Download Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition) by Madeleine Lazard PDF

By Madeleine Lazard

Protestant intransigeant, Agrippa d'Aubigné (1552-1630) s'est engagé avec ardour dans les guerres de faith. Il est mêlé à tous les facets de los angeles vie de son temps: les tumultes de son lifestyles en reflètent les drames.

Sa vie est un roman de cape et d'épée. A los angeles cour du roi Henri III, il côtoie les plus grands personnages: il en partage les plaisirs, il en dénonce les bassesses et les intrigues. Compagnon d'Henri IV à qui le lie une amitié passionnée traversée de brouilles retentissantes, il l'aide à s'évader du Louvre et wrestle à ses côtés jusqu'à son avènement.

Il aime se battre. Il nous entraîne dans les camps, les batailles, les coups de major, les sièges avec leur cortège d'horreurs et de misères accablant les humbles, qu'il est l'un des rares à plaindre sincèrement. Peu satisfait de l'Edit de Nantes, il proceed, dans un âge avancé, de combattre fougueusement ceux de ses coreligionnaires que los angeles prudence incite à l. a. conciliation.

Mais cet homme de guerre est aussi l'un des plus grands écrivains français. Il met au provider de sa foi son épée, sa plume, sa parole. D'une tradition prodigieuse, ce soldat est le poète baroque de beaux vers d'amour et l'auteur inspiré de los angeles grande épopée des Tragiques. Il compose une Histoire universelle. Pamphlétaire ardent, il multiplie les épigrammes satiriques en latin et en français. Il compose un roman picaresque haut en couleurs et inaugure le style autobiographique. Déçu par Louis XIII, persécuté par lui, condamné à mort, il s'exile à Genève, où il meurt, pour ainsi dire, l. a. plume à los angeles main.

Madeleine Lazard, professeur émérite à l. a. Sorbonne nouvelle, est présidente honoraire de los angeles Société d'étude du XVIe siècle et présidente de l. a. Société internationale des amis de Montaigne. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles concernant l. a. littérature de l. a. Renaissance, notamment le théâtre, los angeles féminine, l'oeuvre de Rabelais et les mémorialistes et a publié los angeles biographie de Montaigne et de Brantôme chez Fayard.

Show description

Read or Download Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Les temps perdus (FICTION) (French Edition)

Jeanne est une jeune femme moderne et passionnée. Son destin va basculer à l. a. suite du décès brutal de son mari. Elle va soudainement se trouver face à l. a. trahison et devra réapprendre à vivre malgré tout. Elle réussira grâce à un médecin, Alexandre, prêt à tous les sacrifices pour y arriver. Malheureusement, le destin s'acharne et Jeanne apprend qu'elle est atteinte d'un melanoma.

La mémoire ou l'oubli (Littérature) (French Edition)

André Breton écrivait à Alain Bosquet de New-York en 1942 : "Rien ne m'est plus précieux que de vous savoir tout près, dans cette ville. " Saint-John Perse, en 1959 : "Vous étiez fait, mon cher Bosquet, pour vivre aux grandes époques de mutation littéraire, qui ne sont pas toujours les plus perceptibles.

Présentation de la France à ses enfants (essai français) (French Edition)

L. a. France, pour qui sait los angeles voir et l. a. sentir, est un « espace » où les signes se superposent, et y circuler revient à remonter le temps, parfois jusqu'aux oppidums gaulois. Celui qui fait ainsi l’inventaire littéraire de son can pay half en même temps, à los angeles recherche de lui-même, et dresse son propre bilan face au miroir d’un sol, d’une terre qui, s’ils « ne mentent pas », sont, en l. a. circonstance, fortress peu barresiennes ou pétainistes… En vérité, l’auteur du déjà classique Histoire personnelle de l. a. France se découvre ici comme « être général », représentant une génération, celle du baby-boom, mais il appartient aussi à une culture beaucoup plus longue où Chateaubriand s’associe à Sartre, de Gaulle à Vercingétorix.

J'irai rêver sur vos tombes (Accent tonique - Poésie) (French Edition)

En véritable poète, Maurice Couquiaud a choisi de rester à l'écoute brilliant du monde et de ce que l. a. raison ne peut expliquer ou justifier. Il plonge dans les paradoxes heureux ou douloureux de l. a. humaine au sein d'une réalité frappée d'incertitudes. Les gestes et les mots/peuvent avoir une lointaine portée d'ogive.

Additional resources for Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 43 votes